FICHES METIERS DE LA SECURITE PRIVEE

Descriptifs de poste, Missions, Formations préalables aux métiers de la sécurité privée

Les métiers de la sécurité privée proposés par Triomphe Sécurité

 

AGENT DE PREVENTION ET SECURITE QUALIFIE

L’Agent de Prévention et de Sécurité Qualifié assure la protection des biens meubles et immeubles ainsi que celle des personnes physiques ou morales liées directement ou indirectement à la sécurité des biens.

MISSIONS DU POSTE :
– Accueil et Contrôle d’accès
– Surveillance Générale du site
– Sécurité Technique et Incendie (de base)
– Secours et Assistance aux personnes, protection et alerte en cas d’accident ou événement exceptionnel.

L’Agent de Sécurité Qualifié peut être placé sous l’autorité d’un responsable hiérarchique direct de l’encadrement de sa société ou de son de rattachement (Responsable d’exploitation, Chef de secteur, Adjoint d’exploitation, etc) ou par délégation le cas échéant (notamment Chef d’équipe, Chef de Poste, Chef de Site, etc.)

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AGENT DE SECURITE ARRIERE CAISSE

L’Agent de Sécurité magasin arrière caisse est un agent de sécurité qui participe à un travail de surveillance, dans les établissements recevant du public dont l’activité exclusive est la vente, en vue d’éviter les vols et les actes de malveillance.  Son activité s’exerce à l’intérieur de l’établissement. Il exerce une mission de contrôle au niveau des accès de la surface de vente et des terminaux de paiement.

LES MISSIONS DU POSTE :

– Tester avant chaque ouverture à l’aide d’un antivol le système de protection marchandises. Mentionner le résultat du test sur tout document prévu à cet effet.
– Faire appliquer les procédures de contrôle d’accès aux entrées et sorties de la surface de vente vis-à-vis des clients, des fournisseurs, du personnel et des visiteurs.
– S’assurer que les clients qui ont passé les terminaux de paiement ont acquitté le montant de la totalité des articles en leur possession.
– Exercer une surveillance préventive et dissuasive.
– Détecter les comportements potentiellement frauduleux et/ou dangereux et rendre compte immédiatement de ses constatations à la direction de l’entreprise cliente qui prendra ou non la décision de faire appel aux forces de l’ordre et sera seule habilitée à déposer plainte.
– Participer en présence d’un représentant du client à la procédure d’interpellation conformément aux dispositions de la législation en vigueur et notamment de l’article 73 du Code de Procédure Pénale. En l’absence d’un représentant du client, la mission de l’agent est exclusivement préventive et dissuasive.
– Rédiger un rapport de ses interventions sur les documents prévus à cet effet, renseigner la main courante ou tout autre support existant.
– Les agents de sécurité magasin arrière caisse ne doivent pas exercer d’autres missions que celles définies ci-dessus.

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AGENT DE SECURITE MAGASIN VIDEO

L’AGENT DE SECURITE MAGASIN VIDEO est un agent de sécurité qui participe à un travail de surveillance, dans les établissements recevant du public dont l’activité exclusive est la vente, en vue d’éviter les vols et les actes de malveillance.

Son activité s’exerce à l’intérieur de l’établissement et de son périmètre vidéo surveillé. Il exerce une mission d’observation, de détection et de prévention à l’intérieur du magasin et de ses annexes dans la limite du périmètre vidéo
surveillé. Cet agent est soumis au port obligatoire de l’uniforme prévu par la réglementation en vigueur.

MISSIONS DU POSTE :

– Détecter et localiser tout individu suspecté de vol et d’actes de malveillance sur la zone vidéo surveillée.
– Rechercher tout indice susceptible de le renseigner sur les comportements frauduleux des personnes présentes dans les zones vidéo surveillées.
– Assurer de façon prioritaire la surveillance vidéo des opérations de transport de fonds et de valeurs.
– Prévenir l’agent « prévol » et/ou l’agent « entrée sortie et arrière caisse » de tout individu suspect et d’actes de malveillance repérés.
– Suivre à l’aide des moyens vidéo le déroulement du processus d’identification, de contrôle et d’interpellation.
– Informer les représentants du client de tout incident et/ou accident conformément aux consignes écrites.
– Rédiger un rapport de ses constatations sur les documents prévus à cet effet, renseigner la main courante ou tout autre support existant.

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AGENT DES SERVICES DE SECURITE INCENDIE - SSIAP 1

L’agent des services de sécurité incendie est un agent de sécurité qui  assure la prévention et la sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH).

Il doit avoir satisfait aux épreuves ou être titulaire d’une des équivalences prévues par la réglementation en vigueur à la date du présent accord : SSIAP (Services de Sécurité Incendie et  d’Assistance à Personnes).
Il doit également remplir les conditions d’accès prévues par les textes. Ses missions s’exercent dans le cadre des textes législatifs et réglementaires en vigueur concernant les établissements recevant du public / ERP et les immeubles de grande hauteur/IGH (notamment sur les conditions à remplir).

LES MISSIONS DU POSTE :

– La prévention des incendies ;
– La sensibilisation des employés en matière de sécurité contre l’incendie et dans le cadre de l’assistance à personnes ;
– L’entretien élémentaire des moyens concourant à la sécurité incendie ;
– L’alerte et l’accueil des secours ;
– L’évacuation du public ;
– L’intervention précoce face aux incendies ;
– L’assistance à personnes au sein des établissements où ils exercent ;
– L’exploitation du PC de sécurité incendie.

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CHEF D’ÉQUIPE DES SERVICES DE SÉCURITÉ INCENDIE - SSIAP 2

Le chef d’équipe des services de sécurité incendie assure la prévention et la sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH).

Il est un agent de sécurité qui doit avoir satisfait aux épreuves ou qui est titulaire d’une des équivalences prévues par la réglementation en vigueur à la date du présent accord : SSIAP (Services de Sécurité Incendie et  d’Assistance à Personnes).
Il doit également remplir les conditions d’accès prévues par les textes. Ses missions s’exercent dans le cadre des textes législatifs et réglementaires en vigueur concernant les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur (notamment sur les conditions à remplir).

LES MISSIONS DU POSTE :

– Le respect de l’hygiène et de la sécurité du travail en matière de sécurité incendie ;
– Le management de l’équipe de sécurité ;
– La formation du personnel en matière de sécurité contre l’incendie ;
– La prévision technique encadrée par les règlements de sécurité (lecture et manipulation des tableaux de signalisation, délivrance des permis feux…) ;
– L’entretien élémentaire des moyens concourant à la sécurité incendie ;
– L’assistance à personnes au sein des établissements où ils exercent ;
– La direction du poste de sécurité lors des sinistres.

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CHEF DE SERVICE DE SECURITE INCENDIE

Profil : Chef de service de sécurité n’ayant pas la qualification par équivalence, chef d’équipe titulaire de la qualification 2ème degré et désirant évoluer vers la fonction de chef de service de sécurité incendie.

Pré-requis :
– Diplôme de niveau 4 minimum ou VAE, OU Diplôme ERP2 ou IGH2 avec 3 ans d’expérience dans la fonction, OU SSIAP2 avec 3 ans d’expérience dans la fonction
– SST moins d’1 an ou AFPS

 

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AGENT DE SECURITE CYNOPHILE

Un binome homme-animal :  L’agent de Sécurité Cynophile est un agent de sécurité qui doit s’attacher à constituer une véritable équipe « Homme / Chien » sachant optimiser les qualités acquises et naturelles du chien. Le chien est l’auxiliaire du conducteur de chien dans l’exercice de sa mission.

MISSIONS DU POSTE :

L’activité consiste à assurer la protection des biens et/ou des personnes sur un secteur géographique déterminé en application des consignes écrites  transmises par l’employeur et en utilisant les qualités combinées du conducteur et du chien.

– Activités de base : rondes de surveillance, contrôle et surveillance de sites et périmètres déterminés tels que parkings, entrepôts, chapiteaux et toutes autres zones dont il a la garde ;
– Intervention à la demande de personnel autorisé ou sur des alarmes pour effectuer une levée de doute ;
– Prévenir ou faire prévenir les services compétents et / ou les personnes désignées pour faire cesser le trouble concerné ;
– Détection de la présence d’une personne, objets, produits pouvant porter un préjudice à la sécurité des biens et des personnes.

 

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